Ben voilà, nous sommes passés au 3e jet de Death Wish, après les dernières réécritures. Merci aux retours des bêta-lecteurs qui m’ont permis de :
- Optimiser et clarifier quelques scènes
- Ajouter 5 scènes (30 000 signes e.c.) pour développer les personnages de Brian et Logan, ainsi que tendre le périple d’Elizabeth
- Revoir complètement l’incipit
- Éliminer quelques répétitions de style, coquilles, anglicismes et grossières erreurs orthogrammaticales.
- Et accessoirement d’ajouter 62h d’écriture au projet 😉
Mention spéciale pour avoir trouvé presque tous les clins d’œil à Forfait illimité*, Naturalis et l’envol disséminés dans l’histoire.
ÉNORME satisfaction personnelle sur un point : des retours unanimes sur les personnages, leurs personnalités et leurs charges émotionnelles (désolé pour les pleurs… mais hey, j’ai compensé avec quelques francs sourires, non ?)
Pourquoi ça m’a fait tant de bien ? Parce qu’à chaque roman (même à chaque texte en fait…) je m’impose un défi particulier. Et avec Death Wish c’était justement la psychologie des personnages et la charge émotionnelle en résultant. Donc super content d’avoir relevé ce défi, je l’incorpore et en ferai donc un standard pour le prochain projet.
Et mine de rien… 3e jet… ça veut dire plus que quelques dizaines d’heures de corrections techniques (toujours refaire une passe complète après une réécriture…), et le machin part en prospection !
Ha… et je me suis lâché sur une note de bas de page… je ne sais pas ce qui m’a pris… Stéphane m’a possédé sans doute, mais je la laisserai dans la version finale, on verra si ça passe à l’éditorial 😉