Les influenceurs

Les influenceurs

dans ,

Je viens de finir d’intégrer les intrigues des « influenceurs », à savoir les personnages importants hors protagonistes. À ce stade je n’ai pas encore besoin de savoir le profil psychologique de la serveuse du Starbuck qui va rendre la monnaie à notre protagoniste au chapitre 18… juste de comprendre comment les personnages importants influent sur le récit et ses mécaniques internes.

Et sans surprise, ils ont entrainé quelques modifications bienvenues. Exit Portland, l’action ce passera à Genève. Du coup le récit devient très européen centrique, c’est plutôt nouveau chez moi, j’ai tendance à beaucoup faire voyager mes personnages, là ce sera moins le cas. Mais en développant le rôle de la « flic », je me suis rendu compte que le conflit FBI/CIA, c’était bateau d’une part, et pas logique dans la position globale des US sur le sujet. Les amerloques vont devoir avoir un rôle externe, il ne faisait donc pas de sens que l’action se passe chez eux, pareil pour nos amis chinois…

Comme il me faut une arène à fort potentiel de recherches scientifiques, il restait l’Océanie et l’Europe, et il se trouve qu’on a tout de même une belle référence à nos portes (enfin plus qu’à nos portes, puisqu’ils sont à moitié chez nous) : Le CERN.

Un bel exemple de modification en phase préparatoire, amenée par la logique du récit et à la demande des personnages (Déjà que Rosa déteste La Hague, alors vivre à Portland… elle n’aurait vraiment pas pu…) – oui, à ce stade, il y a forcément des éléments de caractérisation des persos qui percent, même si je reviendrai plus en détail dessus plus tard –.

Particularité, sympa en illustration, j’ai une « entité » omniprésente dans ce récit, et je la traite comme un personnage à ce stade, afin de ne pas manquer d’interaction (et éviter par exemple un deus ex machina au deux tiers du bouquin).

Ça avance vraiment très bien, je suis content à ce stade, les persos commencent à me souffler leurs besoins, j’ai hâte d’être à la caractérisation (bon, oui y aura un canadien, UNE canadienne dans ce cas de figure 😉 ).

Je vous laisse avec les docs à jour, et bien sûr les stats 😉 On se retrouve plus tard, parce que là c’est le point tournant décisif, je vais bosser sur le synopsis de l’intrigue globale, c’est là qu’on va voir si l’ensemble fonctionne ou pas, avant de rentrer dans le détail. Il peut arriver à cette étape d’abandonner un projet, parce que finalement trop faible, ou de devoir profondément le remanier. Suspense…


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x