Death Wish

Death Wish

Death Wish
3e jet terminé : septembre 2024
En cours de corrections
Thriller surnaturel
510 000 sec (env. 400p)

Description

Thriller surnaturel. Sur une idée de base qui m’est venue en été 2007 (Les gardiens) mais que je n’avais pas le temps de développer à l’époque. Quelques idées jetées rapidement dans l’un de mes cahiers, mais surtout restées gravées dans un coin de ma tête. Elles m’ont hanté pendant des années, certaines ont percé dans l’écriture de Naturalis et L’Envol, avides de prendre vie, infusant une certaine philosophie dans mes écrits. Elles ont évolué, se sont assombries, et mêlaient à d’autres idées jusqu’à ce que je trouve enfin les personnages dignes de porter l’histoire.

Accroche

Trois inconnus, une seule destinée : celle de l’humanité tout entière.

Préface

« Death Wish » ou « Death Drive » est un terme de psychothérapie traduit de l’allemand « todestrieb ». Il illustre la théorie freudienne de la pulsion de mort, une force qui conduit tout être vivant vers l’autodestruction.

Une pulsion, contrairement à un instinct, représente une force qui n’est pas nécessaire à la vie d’un organisme, mais tend plutôt à le dénaturer, voire à le faire agir de manière contre-intuitive.

En cela, la pulsion de mort (Thanatos) s’oppose en permanence à l’instinct de survie (Éros).

« Le but de toute vie est la mort » — Sigmund Freud.

Résumé

Elizabeth Evans, diagnostiquée schizophrène depuis des années échoue encore une fois à mettre fin à ses jours. Un patient en phase terminale d’un cancer erre au fin fond de la forêt boréale canadienne, bien déterminé à y finir ses jours. Un asperger, programmeur de génie, s’entraîne pour concourir au Championnat du monde de mémoire dans le seul but de combattre la dépression qui le ronge chaque fois que son esprit n’est plus sollicité. Entre protocole secret des branches les plus obscures des gouvernements, regroupement d’urgence des plus grands chercheurs, et mystérieux objets mythiques ancestraux, ces trois marginaux qui ne se connaissent pas encore vont devenir les protagonistes de la plus révélatrice des aventures humaines.

Pitch

XXIe siècle, l’humanité court inexorablement à sa perte. Une pulsion morbide, semble pousser chaque jour un peu plus les sociétés modernes sur la voie de l’auto-destruction. Les sociologues parlent de « désévolution », les psychologues de névrose collective, les généticiens d’extinction programmée… Les économistes n’ont plus que leur sempiternelle litanie à la bouche : la crise, et les politiciens brassent du vent, incapables de faire face à la situation. Les climatologues eux-mêmes relaient la morosité générale à l’échelon de l’écosystème et de la planète, comme si cette dernière avait elle aussi baissé les bras.

Au milieu de l’abattement ambiant, une schizophrène s’évade de son institut, un inconnu erre au cœur des forêts canadiennes, et un programmeur introverti s’inscrit au Championnat du monde de mémoire. Qu’ont en commun ces trois étrangers en marge de la société ? Quel rapport avec le protocole le plus secret de l’ONU et la réquisition des plus grands chercheurs de la planète ?

Entre science et croyance, évolution et objets légendaires, leur quête involontaire de savoir est le pilier d’une énigme séculaire qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir résoudre. Une course contre la montre est lancée pour percer le secret des origines. À la clé : la compréhension de notre passé et l’avenir de l’espèce humaine.

L’avis des bêta-lecteurs

« Excellente histoire ! J’ai adoré ! Cela m’a fait voyager pendant quelques heures et je dois dire aussi que « l’histoire » de Brian m’a fait réfléchir sur certaines choses dans la vie sachant que tu peux tout perdre en un instant… »

« Un mélange de mes auteurs préférés : Guillaume Musso, Marc Levy (avec le jump dans les différentes lieux) et Bernard Werber (avec les informations historiques et réelles adaptées à la fiction.) »

Frédéric (Ottawa)

« On retrouve toujours cette façon de mener le suspense jusqu’au bout qui est la patte de l’auteur. »

« J’ai trouvé le personnage de Stéphane très attachant. »

Jeanine (Paris)

« Dès le début, un titre qui interpelle, et la préface très intéressante qui explique cette formulation. »

« Une histoire qui engage le lecteur et l’incite à réfléchir avec de nombreux personnages bien traités. »

« Un style original et marqué avec une écriture soignée. »

Émeline (Paris)

Découvrez tous les articles du blog sur « Death Wish ».

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x